dimanche 2 décembre 2012

Dedalus à Aubusson


15 Décembre 2012 - 20h00 @ Au Fabuleux Destin - Aubusson (France)
A Bruit Secret [Concerts]
a bruit secret [concerts] #21
#21
le minimalisme en musique
"The less is more" (le moins est le mieux), tel est le mot d'ordre du minimalisme, aussi bien en art plastique qu'en musique. Ce mouvement artistique naît au Etats-Unis vers 1965 et vise à une neutralité esthétique absolue évitant tout lyrisme et toute subjectivité. La plupart des musiciens de ce mouvement opèrent un retour à la tonalité et à la pulsation rythmique, se nourrissant aussi bien des musiques traditionnelles non-occidentales que des expérimentations sonores électroniques. Deux courants se dessinent alors : l'un développant une recherche sur les sons continus qui se déploient en changent d'aspect petit à petit et l'autre développant la répétition de petits motifs musicaux dont les infimes variations provoquent des effets psychoacoustiques chez l'auditeur. Dans les deux cas, il s'agit d'une expérience sensorielle qui prend sa source dans l'activité du son lui-même et qui mène l'auditeur à redécouvrir des sensations premières. S'il n'y a donc pas d'expressivité ni de récits dans ces musiques, chacun est amené à vivre l'expérience sonore de manière bouleversante du fait même qu'elle n'est pas le support d'un discours mais l'évidente sensation du son circulant dans le temps et dans l'espace.
Au programme de ce soir, non pas la musique des pionniers du genre (Steve Reich, LaMonte Young, Terry Riley, etc.) mais celles des générations suivantes qui n'ont de cesse d'enrichir ce mouvement au point de s'en écarter parfois.

L'ensemble Dedalus est un ensemble fonctionnant comme un collectif fondé en 1996 par le guitariste Didier Aschour. Il s'est constitué un répertoire d'œuvres à instrumentation libre issues de la musique minimaliste américaine des années 60 à ses multiples ramifications aujourd'hui.

Lê Quan Ninh. Remerciements à Jean-Yves Bosseur.
Didier Aschour, Amélie Berson, Cyprien Busolini

Programme 

Standing (1973) de Jō Kondō
Harmony Series (2004) de Michael Pisaro
Io non suono per non disturbare (création) de Vincent Bouchot
Elements on diverging pitch lines (création) de Richard Glover



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire